Questions à poser avant d’embaucher un avocat spécialisé en droit de l’immigration
Votre demande d’immigration pourrait être l’un des moments les plus importants de votre vie. Si vous choisissez d’embaucher un expert pour vous aider à vous en sortir, vous devez vous assurer qu’il s’agit d’une personne en qui vous pouvez avoir confiance. Malheureusement, la fraude en matière d’immigration constitue une menace sérieuse pour les immigrants éventuels. Voici quelques questions importantes que vous devriez vous poser avant d’engager un avocat spécialisé en immigration.
Quelles sont vos références ?
Les avocats doivent être diplômés de la faculté de droit et être membres de l’ordre des avocats de leur Etat. Demandez à votre avocat spécialisé en droit de l’immigration où il a obtenu son diplôme et faites des recherches sur l’école pour vous assurer qu’elle est crédible. Vous pouvez vérifier par vous-même si l’avocat à qui vous parlez est en règle sur le site web de l’ordre des avocats.
Quelle est votre expérience ?
Bien que tous les avocats aient une formation approfondie en droit, des années d’expérience peuvent faire une énorme différence dans la capacité d’un avocat spécialisé en immigration à représenter votre cause. Demandez à votre avocat depuis combien de temps il pratique le droit américain de l’immigration.
Avez-vous traité des cas similaires aux miens ?
Chaque demandeur d’immigration est unique, il est donc difficile de comparer les cas. Cependant, si vous avez une raison particulière de vous inquiéter dans votre cas, par exemple un casier judiciaire, il est tout à fait juste de demander à votre avocat en droit de l’immigration s’il a de l’expérience dans des affaires comme la vôtre. N’oubliez pas qu’en fin de compte, la décision finale sur toute demande revient à l’agent des visas qui examine votre cas. Même si un client précédent se trouvait exactement dans les mêmes circonstances que vous, il n’y a aucune garantie que votre demande aura le même résultat que la sienne.
Combien cela coûtera-t-il et comment sera la facturation ?
Votre avocat spécialisé en droit de l’immigration devrait vous fournir un contrat qui explique en détail le montant que vous devez payer et les services que vous recevrez en retour. Le contrat doit également fournir une ventilation détaillée de la date à laquelle vous devez effectuer les paiements. Toutefois, il se peut que tous les frais associés à votre demande ne soient pas inclus dans votre contrat. Par exemple, selon votre dossier, vous pourriez devoir payer des frais de traitement gouvernementaux ou des frais de messagerie. Bien que les frais de traitement gouvernementaux en particulier puissent être modifiés en tout temps à la discrétion du gouvernement américain, votre avocat devrait être en mesure de vous fournir une estimation approximative du coût total de votre demande.
Que se passe-t-il une fois que vous avez engagé l’avocat ?
Même si vous choisissez d’engager un représentant, vous devrez quand même participer activement à la préparation de la demande. Vous devez être très clair sur ce que vous pouvez attendre de votre représentant et ce que l’on attend de vous. Votre avocat spécialisé en droit de l’immigration devrait être en mesure de vous fournir une description générale du processus que suivra votre demande. En fin de compte, c’est votre demande d’immigration. Personne d’autre ne peut passer un test linguistique pour vous, s’il y a lieu, ou avoir accès à vos antécédents professionnels complets. Les clients doivent participer activement à la préparation de leur demande.