Le « talent étranger » stimule l’économie américaine

Le « talent étranger » stimule l’économie américaine

mai 15, 2019 Non Par Avocatlantique

Les étudiants et autres jeunes talents étrangers qui vivent aux Etats-Unis stimulent l’économie du pays de l’Oncle Sam. Selon plusieurs associations, la diversité est un facteur négligeable d’innovation !

Qu’en pensent les professionnels ?

En août, il y avait environ 600 000 étudiants étrangers aux USA, soit 62 % de plus qu’il y a trois ans. Cette poussée contribue à la plus forte augmentation de l’immigration internationale depuis plus d’un siècle. Le pays a accueilli 430 000 personnes au cours des 12 mois qui se sont écoulés jusqu’en septembre, ce qui a porté la croissance démographique à un sommet de 1,6 % sur trois décennies, le rythme le plus rapide du Groupe des Sept des pays industrialisés.

Le système d’immigration des États-Unis cible depuis longtemps les personnes hautement qualifiées. Plus de 67 % des adultes nés à l’étranger détiennent un diplôme d’études postsecondaires en 2018, soit la proportion la plus élevée suivie par les membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Par conséquent, le pays est mieux équipé pour faire face à la mondialisation et aux changements technologiques.

Amazon.com Inc. (AMZN.O) a créé 12 000 emplois au cours des dernières années et prévoit en créer plus de 5 000, dont une partie non négligeable sera consacrée aux jeunes talents étrangers.

Les appréhensions et la réalité : mieux comprendre

On peut se demander dans quelle mesure le sentiment anti-immigration est alimenté par une compréhension déformée de la réalité. D’emblée, une nouvelle étude économique de Citi et Oxford-Martin souligne que les Américains pensent que près de 42 % du pays est composé de migrants. La réalité est de 12 %, un écart de perception erronée que l’on retrouve également dans les économies avancées.

Mais le manque de compréhension ne s’arrête probablement pas là. L’étude « Migration et économie » explique en grande partie l’impact bénéfique du mouvement mondial d’immigration. La statistique principale est que sans migration, la croissance économique américaine aurait été inférieure d’environ 15 points de pourcentage à ce qu’elle a été en réalité. Ou pour le dire autrement : sans mettre les Etats-Unis en récession, c’est suffisant pour annuler la majorité des gains post-crise.

Et comment, exactement, l’immigration stimule-t-elle la croissance ? Premièrement, il y a un impact sur le marché du travail. Plus d’immigrants signifie plus d’heures travaillées dans l’économie. L’immigration stimule aussi souvent l’offre de main-d’œuvre en augmentant la participation des femmes au marché du travail par le biais du mécanisme de réduction substantielle des coûts dans les services de soins.

Deuxièmement, une augmentation de la migration de main-d’œuvre qualifiée peut directement accroître le niveau global du capital humain, tandis qu’une migration peu qualifiée peut indirectement stimuler l’offre de main-d’œuvre qualifiée en augmentant la participation des femmes qualifiées à la population active.

Troisièmement, il y a l’impact sur l’innovation. D’après le rapport, la connaissance, l’esprit d’entreprise et la technologie sont les forces motrices d’une économie dynamique. Deux moyens fiables de générer des idées et de l’innovation dans une économie sont d’augmenter le nombre de travailleurs hautement qualifiés et d’introduire la diversité sur le lieu de travail. Les immigrants représentent près de la moitié de la main-d’œuvre américaine titulaire d’un doctorat en sciences ou en génie, y compris 62 % des travailleurs en informatique et en sciences mathématiques. Dans la Silicon Valley, 65 % des ingénieurs sont nés à l’étranger. En effet, plus de la moitié des « licornes » de start-up américaines ont au moins un cofondateur immigrant.