Comment éviter d’être victime d’une fraude en matière d’immigration

Comment éviter d’être victime d’une fraude en matière d’immigration

mai 15, 2019 Non Par Avocatlantique

De nombreux consultants en immigration sont honnêtes et peuvent fournir de bons services aux immigrants. Cependant, il y a certaines personnes qui profitent des immigrants en donnant des conseils inexacts ou erronés. Avant de demander de l’aide pour votre processus d’immigration, souvenez-vous de cela : seul un avocat accrédité par la Commission des recours en matière d’immigration (Board of Immigration Appeals ou BIA) ou un représentant légal peut vous conseiller et vous représenter devant les différents services d’immigration. Les « notaires » ou notaires publics ne sont pas des avocats aux États-Unis. Ils ne peuvent pas donner de conseils juridiques.

Quels sont les organismes reconnus par le BIA ?

Les organismes reconnus par la Commission d’appel de l’immigration (CAI) sont des organismes communautaires, religieux, caritatifs ou autres organismes sans but lucratif qui ont satisfait aux exigences de la CAI en matière de conseils juridiques. Ils se sont inscrits auprès du BIA et ne peuvent exiger que des frais modestes. Des représentants accrédités travaillent pour ces organisations et sont autorisés à donner des conseils juridiques sur les questions d’immigration. Cela ne signifie pas qu’ils ont une relation privilégiée avec les Services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS) ou que les demandes traitées reçoivent un traitement spécial. Une société à but lucratif ou une entreprise privée ne peut être reconnue par la LFI et le personnel ne peut pas donner de conseils juridiques sans être un avocat agréé. Évitez de devenir une victime de fraude en matière d’immigration. Avant de consulter quelqu’un au sujet de l’immigration et avant de dépenser votre argent, pensez à ce qui suit : Méfiez-vous des consultants, des agences de voyages, des agences immobilières et des personnes qui s’identifient comme « notaires » offrant des services d’immigration. Vérifiez leur expérience et demandez à voir des copies d’accréditation de la Commission des recours en matière d’immigration (Board of Immigration Appeals), de l’American Association of Immigration Lawyers, ou de la certification de l’American Bar Association. Certaines personnes qui se disent qualifiées pour offrir des services juridiques ne le sont pas. Ces gens peuvent faire des erreurs qui causeront de sérieux problèmes à votre projet d’immigration.

Si vous décidez de recourir à quelqu’un comme conseiller ou représentant légal en matière d’immigration, obtenez un contrat écrit. Le contrat doit être rédigé en français ou en anglais si vous êtes bilingue. Le contrat précise tous les services à fournir ainsi que leur coût. Demandez des références avant de signer le contrat. Aucune organisation privée ou personne privée offrant de l’aide en matière d’immigration n’entretient de relation particulière avec les services de Citoyenneté et Immigration Canada (USCIS). Si quelqu’un exprime des promesses exagérées, ne le croyez pas. Ne faites pas confiance aux personnes qui garantissent des résultats ou un traitement plus rapide. Si vous n’êtes pas admissible à une prestation d’immigration, vous ne pouvez pas changer la situation avec l’aide d’un avocat ou d’un consultant en immigration.

Évitez de payer comptant pour les services. Assurez-vous d’obtenir un reçu et de conserver vos documents originaux. Ne signez jamais un formulaire ou une demande en blanc. Assurez-vous de bien comprendre ce que vous signez. Évitez les personnes qui garantissent une loterie de visa. Certaines entreprises et certains avocats offrent faussement leurs services en disant que :

  • Ils sont affiliés au gouvernement américain
  • Ils ont un formulaire spécial pour participer à la loterie des visas
  • Les autorités n’ont jamais rejeté un formulaire soumis par leurs soins
  • Leur entreprise peut augmenter les chances d’un participant de « gagner » à la loterie
  • Même ceux des pays non éligibles peuvent être « qualifiés » pour participer à la loterie.

Que faire si je suis victime d’une arnaque

Si vous êtes victime d’une arnaque, appelez le bureau du procureur, le bureau de la protection des consommateurs de votre État ou localité ou le service de police local. En Californie, vous pouvez appeler le bureau du secrétaire d’État. Les arnaqueurs mettent en danger le demandeur en remplissant plusieurs entrées à la loterie et lui font souvent payer beaucoup d’argent. En fait, le département d’État offre des informations sur Internet au sujet de la loterie des visas et on peut s’y inscrire seul sans frais. Pour plus d’informations sur les escroqueries aux visas de loterie, consultez le site du ministère du Commerce. Vous pouvez également faire un rapport ici.

Évitez les sites arnaqueurs

Méfiez-vous des sites web se faisant passer pour des sites du gouvernement américain. Ils peuvent avoir des emblèmes similaires à ceux des agences gouvernementales, des emblèmes d’apparence officielle (drapeaux ou autres images nationales comme la Statue de la Liberté ou le Capitole américain), des sceaux ou logos officiels, et des liens vers d’autres noms de sites gouvernementaux. Si le site Internet ne se termine pas par « .gov », il ne s’agit pas d’un site du gouvernement américain. Les faux sites peuvent exiger des frais pour les formulaires gouvernementaux. Ne payez pas. Les formulaires et les instructions pour les remplir sont émis gratuitement par une agence gouvernementale américaine.