Avocat ou consultant en immigration… Lequel choisir ?

Avocat ou consultant en immigration… Lequel choisir ?

mai 15, 2019 Non Par Avocatlantique

Deux types de professionnels sont autorisés à représenter, contre rémunération, des personnes devant les autorités américaines de l’immigration : les avocats en immigration, qui sont réglementés par un ordre des avocats et les consultants en immigration, qui sont accrédités par un organisme national privé. Les consultants en immigration doivent également être inscrits au Registre des consultants en immigration. Le gouvernement fédéral considère ces deux types de professionnels comme des « représentants autorisés rémunérés », ce qui signifie qu’ils peuvent accepter des honoraires pour leurs services. En vertu de la loi, toute personne qui reçoit un paiement pour une aide à l’immigration ou à la citoyenneté doit être un professionnel autorisé.

Quelle différence entre les deux professionnels ?

Pourquoi retenir les services d’un avocat spécialisé en immigration plutôt que d’un consultant, étant donné qu’après tout, les avocats et les consultants en immigration semblent offrir les mêmes « services » pour aider les personnes dans leurs procédures d’immigration temporaire et permanente ? La principale différence entre les avocats et les consultants est que seuls les avocats peuvent comparaître en cour. L’avocat a le droit exclusif d’utiliser le terme « maître », un terme réservé exclusivement à ceux qui donnent des « conseils » et fournissent des avis juridiques en vertu des lois.

En règle générale, en cas d’appel ou d’audience d’immigration, que ce soit devant la Cour fédérale, la Cour supérieure, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, seuls les avocats sont compétents pour vous représenter en raison de leur vaste formation juridique et professionnelle. Cela peut faire une grande différence dans votre processus d’immigration. Des erreurs peuvent parfois se produire dans les décisions prises par les agents d’immigration qui jouissent d’un grand pouvoir discrétionnaire. Par conséquent, les décisions peuvent donner lieu à de multiples interprétations, surtout si l’on tient compte des changements législatifs réguliers en cours.

Ainsi, être en mesure de présenter et de défendre sa cause devant un tribunal devient un atout indispensable.

L’école de droit : l’autre différence

L’autre différence entre les avocats et les consultants est celle de leur formation. Pour devenir avocat, il faut étudier le droit : trois (3) ans à l’université, une année de formation à l’École du Barreau suivie d’un stage professionnel de six (6) mois. Chaque étape est accompagnée de plusieurs examens et rapports d’évaluation complexes avant l’obtention du diplôme universitaire et du droit d’utiliser le titre d’ « avocat » et le droit d’exercer sous ce titre.

Dans le même temps, il ne faut qu’entre six (6) mois et un an d’études supérieures, sans exigences préalables ni stages pour devenir consultant en immigration. Dans certaines universités, le certificat de consultant en immigration peut même être obtenu en ligne après six (6) mois. Une meilleure compréhension de la loi est essentielle à la réussite de votre projet d’immigration.

La réglementation des professionnels de l’immigration

Exigeant une expérience académique et pratique rigoureuse, la profession d’avocat est systématiquement contrôlée par le Barreau dont le but est de protéger le grand public et, ce faisant, de réglementer tous les avocats. Les compétences et aptitudes professionnelles font l’objet d’un suivi et d’une évaluation continus afin d’assurer une meilleure protection du public. Selon le Barreau, les avocats doivent respecter les lois en général, comme tout le monde, mais ils doivent aussi respecter les règles et les codes propres à la profession d’avocat. C’est pour cette raison que le Barreau inspecte régulièrement ses membres et traite les plaintes du public.

Tant les avocats que les consultants doivent respecter leur Code de déontologie des avocats et le Code d’éthique professionnelle des consultants, qui leur impose non seulement de respecter les normes professionnelles et personnelles lorsqu’ils travaillent avec leurs clients, mais aussi de suivre une formation continue pour être au fait des changements constants du droit de l’immigration.